FAQ

Vous avez des questions ? votre réponse se trouve peut-être ici !
À travers cette FAQ, je réponds aux questions qui reviennent régulièrement !

Projet

L’impression est-elle comprise dans chaque création print ?


L’impression n’est jamais comprise dans mes forfaits de création. Travaillant en collaboration avec des imprimeurs, ce service est un supplément que je propose. N’hésitez pas à me contacter pour un devis sur-mesure si vous désirez en plus de mes compétences de graphiste, un service d’impression.




Je n’habite pas dans le Calvados, pouvons-nous tout de même travailler ensemble ?


Bien sûr ! Beaucoup de mes clients réguliers hors la Normandie. Cette distance géographique ne nous empêche pas de communiquer efficacement que ce soit par téléphone ou par mail.





Freelance

Où travailles-tu et avec quel matériel ?


Je travaille le plus souvent de chez moi à Villers-sur-Mer dans un cadre que j’affectionne particulièrement à un rythme qui m’est propre. Mes outils sont en priorité mon PC, mes logiciels professionnels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et ma tasse de café ! Passionnée de photographie, j’ai aussi un Canon EOS 750D et divers matériel et objectifs (un pied photo, un flash Cobra, un grand angle, 70-300mm, 15-55mm).




Pourquoi faire appel à un graphiste freelance et particulièrement à toi ?


En faisant appel à moi, je serai votre seule interlocutrice, de ce fait, nous évitons la perte d’informations et de temps. Le fait de ne pas passer par divers intermédiaires met aussi en avant un travail qui peut être plus qualitatif. Graphiste freelance, mes horaires sont plus modulables et flexibles, j’établis mon propre emploi du temps en fonction de mon travail. Je vous apporterai des solutions et conseils selon le projet que vous voulez entreprendre et prendrai soin de répondre à vos besoins dans un délai rapide. Passionnée et curieuse, votre satisfaction est pour moi, ma priorité.




Comment te contacter ?


Pour me contacter, il suffit d’aller sur l’onglet « contact ». Vous trouverez mes coordonnées et un formulaire ou vous pourrez préciser votre demande. Je suis aussi joignable par téléphone au : 06 98 02 45 11 et par mail à l’adresse suivante : pictographe.ar@gmail.com





Cessions de droit

C’est quoi la « Cession des droits d’utilisation » mentionnée sur vos devis/factures ?


Concernant le droit d’auteur, toute exploitation d’une œuvre (partielle, intégrale, modifiée ou non) n’ayant pas été autorisée par l’auteur à l’écrit est illégale. C’est pourquoi une cession des droits d’utilisation est obligatoire afin que vous puissiez exploiter le travail fourni. Un acte de cession doit toujours mentionner des limites d’étendue, de destination, de lieu et de durée afin d’être légalement valable (article L. 131-3 du CPI).




Pourquoi dois-je payer une cession de droit, en plus de ma création ?


Comme indiqué précédemment, la commande et les droits sont deux choses bien distinctes. Une œuvre créée ne peut être vendue sans les droits de cession, sans quoi, elle ne peut être utilisée publiquement. Cette cession permet de délimiter les droits dans le temps comme dans l'espace (durée, zone géographique…), de mettre en place un contrat entre les deux parties, entre le cédant (graphiste) et le cessionnaire (client) afin que cette œuvre puisse vivre dans la sphère publique.





Tarifs et paiement

Quels moyens de paiement acceptes-tu ?


Sur la plupart des projets est demandé un acompte de 30 % lors de la signature du devis. Les paiements acceptés sont par virement bancaire, solde PayPal ou en espèces (en cas de collaborations en présentielle). La tranche restante de 70% est payable à l’achèvement du projet avant le rendu des fichiers.




Autorises-tu le paiement en plusieurs fois ?


Je peux autoriser le paiement en plusieurs fois au cas par cas, selon le projet concerné.




Quels sont tes tarifs ?


À chaque projet son tarif ! il est difficile de fournir une grille tarifaire précise, pour antant, dans l'onglet "Tarifs" vous trouverez quelques uns de mes tarifs. Chaque projet étant différent, unique et adapté à vos besoins et à vos objectifs, tout devis est étudié et tarifé en fonction du cahier des charges que vous me transmettez. Mes tarifs de création sont à 320 € la journée soit à 40 € de l’heure. En tant qu’auto-entrepreneur, je ne suis pas soumis à la TVA (TVA non applicable, art. 293 B du CGI). Les montants sont donc exprimés en net à payer.




Pourquoi je trouve les prestations chères ?


Chaque projet est unique et réalisé sur-mesure en fonction de vos besoins et des contraintes avec des compétences professionnelles très spécifiques. Le prix est lié à divers paramètres qui sont à prendre en compte, il se calcule en fonction de son degré de complexité et du temps passé.

• Rédaction du brief ou cahier des charges avec le client
• Les recherches sur l’univers graphique souhaité
• La réflexion et la conception des roughs (propositions graphiques, de couleurs, de typographies, etc).
• Les allers-retours entre le graphiste et le client avec le nombre de corrections réalisées
• La réalisation et la livraison de la charte graphique complète
• Les déclinaisons sous différents formats de taille (en pixels), en mode d’impression (RVB, CNJM), et de fichiers (GIF, JPG, PNG, PDF …)
• La cession des droits





L'auto édition

Pourquoi choisir l'auto édition ?


Je conseille l'auto édition pour des dixaines de raisons, toutes évoquées dans l'onglet "Partenaire" où avec 'L'encre vagabonde - Relecture Correction, Rédaction" l'on accompagne les auteurs auto-édités tout au long de leur projet.





© Copyright